Cycle 3 : évaluation par compétences

Cycle 3
Mathématiques : évaluation par compétences
       
  Non évaluer Maitrise insuffisante Maitrise fragile Maitrise satisfaisante Très bonne maitrise
Chercher          
Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supportsvariés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.          
S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses,en mobilisant des outils ou des procédures raisonnement adapté à une situation nouvelle.raisonnement adapté à une situation nouvelle.mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.          
Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.          
Domaines du socle : 2, 4          
Modéliser          
Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.          
Reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.          
Reconnaitre des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement,parallélisme, perpendicularité, symétrie).          
Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets.          
Domaines du socle : 1, 2, 4          
Représenter          
Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, …          
Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.          
Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points).          
Reconnaitre et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide.          
Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.          
Domaines du socle : 1, 5          
Raisonner          
Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.          
En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.          
Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.          
Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.          
Domaines du socle : 2, 3, 4          
Calculer          
Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).          
Contrôler la vraisemblance de ses résultats.          
Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.          
Domaine du socle : 4          
Communiquer          
Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une          
situation, exposer une argumentation.          
Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.          
Domaines du socle : 1, 3          
Initiation à la programmation          
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran          
Construction de figures simples ou de figures composées de figures simples          



Maths - cycle 3 - évaluation par compétences