Cycle 4 : évaluation par compétences

Cycle4
Mathématiques : évaluation par compétences (5ème-4ème-3ème)
 
  Non évaluer Maitrise insuffisante Maitrise fragile Maitrise satisfaisante Très bonne maitrise
Chercher          
Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.          
S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture.          
Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.          
Décomposer un problème en sous-problèmes.          
Domaines du socle : 2, 4          
Modéliser          
Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants.          
Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple, à l’aide d’équations, de fonctions, de configurations géométriques, d’outils statistiques).          
Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique.          
Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu (par exemple un modèle aléatoire).          
Domaines du socle : 1, 5          
Représenter          
Choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique.          
Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres.          
Représenter des données sous forme d’une série statistique.          
Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple, perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales géométriques, photographies, plans, cartes, courbes de niveau).(schémas, croquis, maquettes, patrons, figures          
Domaines du socle : 1, 5          
Raisonner          
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques) : mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions.          
Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.          
Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion.          
Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation.          
Domaines du socle : 2, 3, 4          
Calculer          
Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).          
Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements.          
Calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.).          
Domaine du socle : 4          
Communiquer          
Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique. Distinguer des spécificités du langage mathématique par rapport à la langue française.          
Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.          
Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.          
Domaines du socle : 1, 3          
           
Algorithmique et programmation          
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas.          
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.          
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.          
Programmer des scripts se déroulant en parallèle.          
Notions d’algorithme et de programme.          
Notion de variable informatique.          
Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.          

 

Maths : cycle 4_5ème à 3ème_évaluations par compétences