Progression 2024

 


VERSION PFEFFEL

Initiation à la programmation : tout au long de l’année
Programmer les déplacements d’un Robot
Construction de figures simples et complexes avec géotortue
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.

 

 

Cours en classe entière (3h) AP en cointervention (1h30)


1) Notations géométriques (segment, longueur)
Déterminer le chemin le plus court entre deux points.
Mesurer un segment, milieu d’un segment.


2 Fractions
Fractions et partage (différentes représentations). Ecritures fractionnaires, fractions décimales.
Diverses désignation des fractions (orales, écrites et décompositions). Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.

Nombres entiers
Composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des regroupements par milliers
Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres).
Demi-droite graduée : nombres entiers
Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.


3) Construction de cercle. Vocabulaire et cercle.

Construction de cercles

4) Nombres entiers 

Opérations avec les entiers ( + , - , x ), priorités des opérations.
Calcul en ligne : utiliser des parenthèses dans des situations très simples.
Règles d’usage des parenthèses
 
Problèmes avec des opérations posées (entiers)
Algorithme débranché
5) Fractions décimales
    Comprendre et  utiliser la notion de fractions décimales.
 


Devoir maison Kandisky
Géogébra séance Kandisky

6) Nombres décimaux.
Comprendre et  utiliser la notion de nombre décimal.
Règles de fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux, relations entre unités de numération (point de vue décimal)
Valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel)
Repérer et placer des décimaux sur demi-droite graduée.
Comparer et ranger des nombres décimaux. Encadrer, intercaler des nombres décimaux.
Construction de triangles (avec compas)
7) Angles et rapporteur


Séance découverte avec les gabarits (angle)

Construction utilisation du rapporteur

Conversion d’unité, Problème

Gestion de données

Scratch (code.org)

Faire des étoiles de Noël (rapporteur)

8) Nombres entiers 
Division euclidienne : vocabulaire, effectuer une division
Multiples & diviseurs. Critères de divisibilité


Division posée

Problèmes avec la division euclidienne

Conversion d'unités + calcul de périmètres


9)Triangles
Utilisation du compas, Egalité de longueurs. Polygones
Définitions et construction de triangles (quelconque, isocèle, équilatéral, rectangle)

 

Construction de triangles avec le compas et le rapporteur


10) Perpendiculaires et parallèles

Notations géométriques (droite, demi-droites). Alignement
Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments.
Lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires.
Déterminer le chemin le plus court entre un point et une droite. Constructions de figures  complexes

 
Construction avec l'équerre

11) Nombres décimaux

Techniques opératoires de calcul (additions, soustractions et multiplications).
Multiplier par 10 ; 100 ; 1000

 
Activité périmètre et cercle

12) Périmètres

Périmètre du cercle, valeurs approchées

 

Opérations posées avec les décimaux

 


13) Fractions égales
fractions égales, calculer la fraction d'un nombre, lien avec les pourcentages
 
Scratch


14) Médiatrice
Médiatrice et distance d'un point à une droite

Tracé et problèmes

15) Solides
Pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône, boule.

 
 

16) Les aires et périmètres
Notions
 
Conversion unités d'aires

17) Nombres décimaux
Multiplier par  0,1 ; 0,01 ; 0,001

 
Gestion de données (suite)

18) Symétrie axiale 
Symétrie axiale : pliage / calque / quadrillage / mais pas de définition du symétrique d’une figure
Définition du symétrique d’un point avec la définition de la médiatrice (milieu & perpendiculaire)
Construction du symétrique d’un point, d’une droite, d’un segment, … à l’aide de l’équerre.
Propriétés de conservation
Axes de symétrie. Triangles et quadrilatères usuels

 
Constructions de figures symétriques

19) Les aires et périmètres

Calcul d'aires et de périmètres
 
Utilisation du tableur

 

Problèmes ou notions : traités dans les chapitres précédents tout au long de l'année
 

  • Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations. Sens des opérations.
  • Problèmes relevant :des structures additives ; des structures multiplicatives.
  • Figures complexes : traitées dans les chapitres précédents tout au long de l'année
  • Constructions de figures complexes. Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction.
  • Reproduire une figure en respectant une échelle.
  • Reproduire une figure à partir d'un modèle (l'echelle pouvant être donnée par des éléments déja tracés)
  • Unités de temps




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